PB-rouge

 

L’association « Les Petites Choses » est née de l’envie d’organiser des évènements culturels et festifs de dimensions modestes dans la région, et plus particulièrement sur la Communauté de Communes du Ségala Carmausin.

Les acteurs de l’association, investis dans la vie artistique, culturelle, environnementale et économique du Tarn, expérimentés dans la création d’événements, sont réunis par l’envie de proposer « d’autres manières de faire ».

 

Le projet : Citoyenneté locale et Eco-festival

Nous avons souhaité retrouver la simplicité d’une manifestation à la taille d’une petite commune, articulée autour de moments conviviaux : marché, buvette, repas, spectacles.

Notre première démarche a été de créer une festounade sur la commune de Monestiés les 17 et 18 juillet 2009.
Nous avons récidivé, en juillet 2010, toujours à Monestiès, puis en juillet 2011, 2012 et 2013, à Sainte-Croix. Depuis 2014, l’évènement a investi la petite commune de Labastide-Gabausse et devrait s’envoler vers un nouveau théâtre en 2017.

 

Une festounade ?

Quelque chose entre le festival et la fête au village, un événement modeste, généreux et détendu, un moment familier et familial.

 

C’est l’occasion de rassembler villageois, artistes, artisans, élus, citadins, touristes, enfants de tous âges, même avancés. Une fête qui permet aussi d’impliquer les associations et collectivités locales afin de développer des partenariats citoyen et tous les bénévoles convaincus de l’intérêt collectif du projet.

Il est primordial pour nous de passer à la prise de conscience collective en démontrant qu’il est possible de vivre de bons moments, en intégrant le respect de l’environnement et des personnes au travers de tous les actes qui s’accomplissent naturellement dans le quotidien d’un tel évènement.

Concrètement, notre souci de réduire autant que possible l’impact sur l’environnement se traduit par de nombreuses actions et moyens :

  • Gobelets réutilisables
  • Assiettes et couverts non jetables
  • Tri des déchets, compostage des bio-déchets
  • Toilettes sèches
  • Utilisation d’objets recyclés (pour la décoration notamment)
  • Approvisionnement auprès de producteurs locaux
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire

 

Permettre à chacun de s’approprier cette expérience et d’imaginer les applications personnelles et communautaires.

A l’échelle humaine, il nous sera donné de vivre l’événement avec des partenaires de tout âges, d’expériences variées et d’intérêts différents.
Notre volonté et détermination à définir des objectifs sur du long terme par des actions intergénérationnelles (personnes jeunes, âgées, personnes en situation de handicap…) passant par le travail en réseau permettra la continuité de l’action sur les années suivantes et devrait offrir la possibilité de promouvoir d’autres actions allants dans ce sens.