Le Pied dans La Bassine, c’est quoi ?

Un festival participatif, innovant, rebondissant à échelle humaine qui se construit au jour le jour, tous les jours, avec des proches et des moins proches.

Des initiatives solidaires, sociales, créatives, sérieuses, moins sérieuses qui n’apparaissent pas sur les flyers mais qui donneront couleurs et singularité à ce festival !!!

C’est donc, outre la programmation musicale éclectique se voulant tout autant ouverte sur le monde qu’attentive à la vie artistique locale, à travers diverses « petites choses » que ces initiatives prennent vie : la décoration, l’aménagement du site, les animations, les partenariats et le miam !

 

À partir de la thématique musicale « Musiques métissées », une idée de création de masques peints sur supports carton a été lancée en mars 2014. L’objectif étant de suspendre des guirlandes ou des ribambelles de masques créés par ceux qui le souhaitent sur le site, dans les loges, sur les vitres de la Mairie afin de donner une autre touche de métissage sachant que chacun reconnaîtrait son masque ou découvrirait le masque du voisin…

 

Ecole et Garderie de Labastide-Gabausse (81)

Les  bénévoles ont lancé le projet « masques » lors d’une rencontre, les  25 masques crées ce jour là ont été laissés à l’école du village, les enfants scolarisés à Labastide-Gabausse ont participé à la réalisation de plus de 50 masques cartons peints avec le soutien des enseignants et des personnels des garderies. La totalité a été amenée au centre de loisirs de Monestiés qui continue de créer et d’enrichir la collection qui sera mise en lumière pendant le festival.

 

Chantier loisirs jeunes Les Copains du Cérou de Monestiés (81)

Entre le  9 et le 18 juillet 2014, huit jeunes ados (musiciens en herbe) participeront au festival. Ils tagueront le kiosque du village, participeront aux commissions préparation et transformation des produits frais, aménagement, installation et décoration du site et des loges…

 

Recyclerie des Cabannes (81)

Afin de rendre cet évènement encore plus humain et drôle et toujours dans une dynamique de développement durable, nous avons souhaité initier un partenariat avec la Recyclerie des Cabannes (81) qui nous prête des objets construits avec des matériaux de récupération (meubles, composteur, bancs, objet rétro…), des objets qui retrouvent une deuxième vie grâce à un chantier d’insertion, des objets qui vivront le temps d’un festival à Labastide-Gabausse et que les festivaliers pourront acquérir s’ils le veulent.

Deux jeunes toulousaines inspirées par la diversité de cet évènement interviendront également sur les mises en scène d’espaces avec des marionnettes, des objets poétiques de toutes tailles, des trouvailles dénichées à la Recyclerie.

 

Animation Jeune Public gratuite

Solo Cissokho, griot et musicien sénégalais, fera découvrir la Kora, harpe africaine, le samedi 19 juillet à 16h30, sous un arbre à palabres pour enchanter enfants, ados ou adultes.

 

Chez nous, on mange bien !

Enfin, ne pas oublier que ce festival vit grâce à une restauration avec des produits frais de qualité. Une carte alléchante et variée est en cours d’élaboration avec toujours la préoccupation de servir un maximum de produits locaux et transformés par nos soins (Ici, même le ketchup est fait maison !)
À TRÈS VITE PARMI NOUS !